Contexte

La transition écologique est non seulement devenue une évidence, mais une nécessité impérieuse. Elle est la seule réponse possible au changement climatique et aux limites d’un monde fini. Pour nous, Alternative, elle est un principe dominant de notre action politique.

Cette transition concerne la biodiversité, la mobilité, l’aménagement de notre territoire et sa végétalisation, ainsi que la consommation, qui doit faire de nous toutes et tous des consomm’actrices et consomm’acteurs. Cela n’est pas seulement l’affaire des autorités et de la politique, c’est l’affaire de tout un chacun, à son niveau.

Cependant une grande partie de l’effort à fournir doit faire l’objet de mesures de la part des autorités aux divers échelons de responsabilités.

Par exemple, les règles d’attribution de mandats sur les marchés publics (AIMP) ou de gré à gré par la commune.

Il est capital qu’une plus grande importance soit accordée aux critères de durabilité et de respect environnemental dans ce domaine, qui relève directement des responsabilités de la commune.

Propositions de l’Alternative Écologique et Sociale pour favoriser la transition écologique :
Sensibilisation systématique aux écogestes dans le quotidien

Il s’agit de renforcer les stratégies et les campagnes de sensibilisation au sein de l’administration communale et des écoles, ainsi qu’auprès des entreprises et de la population. Ceci doit se faire en lien avec les autorités cantonales et les associations spécialisées.

Végétalisation et renaturation de notre environnement communal

Notre bien-être n’est pas seulement fonction de notre intégration et relation aux autres habitant-e-s, mais aussi à notre environnement bâti et naturel.

Dans une commune qui pourrait compter jusqu’à 25’000 habitants d’ici une dizaine d’années, il est essentiel de veiller au développement de la végétalisation et de la biodiversité, ce qui diminuera les effets dangereux des canicules à venir.

Pour cela nous proposons 10 mesures :

1. La constitution d’une ligne dans le budget communal consacré au financement des mesures de transition écologique.

2. La constitution d’un organe communal consultatif et participatif traitant des mesures à prendre en matière de transition écologique, ou à défaut la création d’une commission ad’hoc du Municipal.

3. La plantation conséquente d’arbres partout où cela est possible, et pas seulement en compensation de ceux qui sont abattus.

4. La promotion active de la végétalisation des toits, en commençant par ceux des bâtiments publics et des abris-bus ainsi que l’étude et le développement de la végétalisation verticale (sur les murs).

5. Le remplacement partout où c’est possible des sols imperméables par des couvertures perméables.

6. La promotion de la « Charte des jardins » dans le domaine public et privé ainsi que l’interdiction de l’usage de tout pesticide sur le territoire communal. https ://www.energie-environnement.ch/maison/jardin/charte-des-jardins/244

7. La création de potagers urbains collectifs sur le domaine public de la commune (en lien avec l’action sociale et participative).

8. la poursuite de la renaturation du Foron et de la Seymaz en partenariat avec les communes voisines, le canton et les autorités françaises.

9. Offrir à la population des aires de repos et de détente en lien avec la nature sur l’ensemble du territoire communal.

10. Veiller à rétablir et préserver des corridors biologiques qui permettent à une faune diverse de se déplacer en sécurité.

Zone agricole et produits bio locaux

L’Alternative veut protéger nos dernières zones agricoles et offrir aux exploitant-e-s locaux des débouchés de proximité.

Pour cela nous soutenons la création d’une ferme urbaine bio sur le territoire communal qui puisse alimenter un circuit court de production-consommation avec l’ouverture d’un commerce communal subventionné pour permettre aux personnes à revenu modeste d’avoir la possibilité de manger sainement et local à prix modique. 

A terme, ce type de production intégrant, les entreprises agricoles bio des communes avoisinantes, dans toute la zone « Arve et lac » et le long du Salève, pourraient alimenter les cantines scolaires et des marchés locaux en produits sains.

Dans ce domaine l’Alternative propose de :

1. Soutenir (collaborer avec) les exploitant-e-s agricoles de la commune de Thônex.

2. Assurer la pérennité des zones agricoles de la commune.

3. Développer des projets participatifs agro-écologiques avec des associations et des entreprises spécialisées (ferme urbaine thônésienne, Les incroyables comestibles, potagers et poulaillers citoyens, supermarché participatif paysan).

Recyclage et Gestion du cycle de vie des objets

Un objet doit être considéré́ dans la globalité́ de son cycle de vie : de sa production à son élimination en passant par son utilisation. La création d’un objet devrait évidemment être mieux réfléchie, mais c’est sur l’utilisation de l’objet et sur sa fin de vie que nous pouvons agir au plan communal.

Une politique de gestion des déchets durable implique une application du principe dit « des 5 R », c’est à dire de Réduction (réduire l’utilisation d’objets qui seront de futurs déchets), de Réutilisation, de Réparation, de Récupération et de Recyclage.

Dans ce domaine l’Alternative définit les 5 objectifs suivants :

1. Développer une politique d’achats de la commune durable et responsable.

2. Diminuer la consommation de ressources au sein de l’administration et développer la politique de gestion des déchets incitant au tri sélectif.

3. Promouvoir une politique stricte amendant l’abandon de déchets sur la voie publique (littering), en vertu du principe « pollueur-payeur ».

4. Développer les démarches de tri sélectif dans les écoles de la commune notamment en renforçant l’accompagnement des élèves dans leur connaissance et leur pratique du cycle des objets.

5. Inciter les citoyen.ne.s à mieux gérer les objets par le développement des actions d’échanges et de dons : création d’une ressourcerie (boîtes d’échange d’objets) et l’organisation de trocs, ainsi que la mise en place d’un programme incitatif « zéro déchets ».

alternative-thonex_logo_w_2480x945