Assurer la sécurité de toutes et tous

Le harcèlement de rue, les violences ou tout autre comportement irrespectueux à l’égard des personnes, usager.ère.s en général de l’espace public, exacerbent le sentiment d’insécurité.

Il est primordial de permettre à toutes les personnes vivant dans la commune de pouvoir se déplacer dans l’espace public en se sentant en sécurité.

L’Alternative défend les objectifs suivants:

1. La garantie de l’autonomie communale en matière de «sécurité municipale» et de prévention non-armée de la violence avec des moyens suffisants (effectifs, véhicules, équipements, lien aux bases de données cantonales).

2. La poursuite d’une politique de sécurité mettant l’accent sur la proximité, la prévention et la gestion des conflits.

3. L’encadrement de l’action de la police municipale pour assurer le bien-vivre ensemble en lien avec les différents acteurs sociaux communaux ;(patrouilleuses et patrouilleurs scolaires, TSHM,  correspondant-e-s de nuit).

4. La poursuite du déploiement dans la rue des agent.e.s de la police municipale.

5. Le renforcement de la collaboration entre la police de proximité et les autres acteurs sociaux communaux (patrouilleuses et patrouilleurs scolaires, TSHM,  correspondant-e-s de nuit).

6. Le renforcement de la collaboration entre la police municipale de Thônex et celles des communes voisines, (françaises y compris).

7. La clarification du rôle des locaux de la police municipale situés au 91 rue de Genève.

8. La redéfinition de l’implantation des locaux et des besoins des pompiers (dans le cadre de la réforme du SIS) et de l’ORPC (Protection civile) en lien avec la collaboration intercommunale.

alternative-thonex_logo_w_2480x945