ENJEUX

La culture est l’un des moteurs de la mise en relation des habitant.e.s et de la lutte contre l’isolement. En ce sens, elle favorise la cohésion sociale en unissant les habitant-e-s autour d’activités communes et en leur permettant une identification à la vie locale.

La commune ne doit pas seulement être le lieu dans lequel on habite, mais également le lieu où l’on sort, où l’on se rencontre, bref le lieu où l’on vit.

La culture occupe certes une place prépondérante dans cette optique, elle est également un excellent moyen de prévention des dérives sociales et de  la délinquance. 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
  • Le renforcement et développement de la politique culturelle.
  • Le développement de nouvelles infrastructures dédiées à la culture.
L’Alternative propose les actions suivantes :

1. Mise en avant et soutien d’événements locaux tels que les Rencontre musicales par exemple.

2. Développement de l’offre culturelle pour les adolescent-e-s et les jeunes adultes en lien avec la Maison des Quartiers.

3. Reprise en main puis développement des activités de 3 Chêne-Culture sur les manifestations intercommunales aux Trois-Chêne.

4. Création d’une Médiathèque des Trois-Chêne (voir Grands Projets ; développement d’un équipement public à vocation culturelle).

5. Mise à disposition de locaux de répétition pour les écoles de musique et les groupes locaux, ceux-ci encadré par des travailleurs sociaux et travailleuses sociales.

alternative-thonex_logo_w_2480x945