Contexte

Bouger, se mouvoir est une nécessité pour l’ensemble de la population. Mais, concernant nos déplacements dans l’espace public, nous ne sommes pas toutes et tous sur un pied d’égalité. L’Alternative veut promouvoir la mobilité douce pour permettre à Thônex de respirer.

A pied, à vélo ou en transports publics, les mobilités douces sont souvent synonymes de gain de temps et de meilleure santé, (et qui de plus favorisent les liens sociaux).

Si la voiture peut parfois être indispensable, elle doit plutôt être pensée comme un bien collectif à partager et ne plus constituer principalement une nuisance de transit en zone urbaine et un frein aux déplacements en transports publics.

L’Alternative propose de :

1. Faciliter les cheminements pédestres partout où cela est possible, notamment de sécuriser les trajets pour les enfants des écoles.

2. Améliorer la circulation des piétons sur la rue de Genève en repensant la fonctionnalité de cet espace central (voir sous la rubrique Urbanisme).

3. Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, multiplier les bancs publics, notamment autour des arrêts de transports collectifs, et veiller à supprimer tous les obstacles au cheminement.

4. Encourager l’utilisation des TPG et du Léman-Express, notamment par des subventions incitatives (par exemple pour l’aide à l’achat d’abonnements pour élèves, chômeurs-ses et seniors).

5. Développer un réseau de pistes cyclables continues et sécurisées, apte à répondre aux besoins, notamment sur les axes Nord-Sud de la Commune de façon à raccorder la Voie Verte (en lien avec le Plan Directeur cantonal) et assurer son entretien tout au long de l’année.

6. Augmenter les places de stationnement exclusivement réservées aux cyclistes, notamment à proximité des nœuds de réseau de transports collectifs ( Place Graveson et Thônex-Vallard).

7. Encourager l’utilisation des vélos et vélos électriques par le développement des réseaux de vélo-partage.

8. Favoriser les véhicules à propulsion électrique, ou mus par des systèmes énergétiques novateurs lors de nouveaux achats pour les besoins de la commune.

alternative-thonex_logo_w_2480x945